Action CHEOPS – Envoie ton dessin dans l’espace

Dans le cadre de la campagne de dessins d'enfants de la mission CHEOPS «envoie ton dessin dans l’espace», des milliers d'enfants vivant en Suisse ou dans l'un des autres 21 États membres de l'ESA, ont soumis un dessin sur le thème de l'Univers. Parmi ces dessins, 2748 ont été sélectionnés par tirage au sort, leur taille réduite d’un facteur mille, afin d’être gravés sur deux plaques de titane à la Haute école spécialisée bernoise à Burgdorf CH.

L'historienne de l'art Anna Lehninger, qui étudie les dessins d'enfants en tant que bien culturel, s'est penchée sur l’interprétation des dessins de l’Univers vu par un enfant.

Au cours de l'été 2018, les deux plaques gravées ont été montées sur le satellite CHEOPS. Le 27 août 2108, alors que le satellite complet se trouvait en Suisse, pour des tests finaux chez RUAG à Zürich, des représentants des institutions impliquées dans sa construction et des médias lui ont rendu visite. Lors de cette manifestation officielle, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a dévoilé les deux plaques en titane gravée portant les dessins d’enfants. Ce faisant, il a déclaré: «La Suisse est une nation spatiale». Il a également souligné l'importance de promouvoir les jeunes talents dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technologie.

À l'automne 2019, CHEOPS sera mis en orbite par une fusée Soyouz, à partir du site de lancement européen de Kourou (Guyane française). A cette occasion, des évènements publics auront lieu en Suisse et dans d'autres états membres de l'ESA. De plus amples renseignements suivront sur CHEOPS launch events.

Cliquez sur votre pays pour trouver votre dessin

Pays sélectionné:

Chargement des dessins de:

CHEOPS

Tous les dessins de

- Survolez un dessin pour voir son emplacement sur l'assiette.
- Survolez la plaque pour zoomer.
- Cliquez sur un dessin ou sur la plaque, pour comparer l'original avec la gravure.

Plate A

CHEOPS

Plate B