CHEOPS

Envoie ton Dessin dans l’espace

Le délai de participation à la collecte de dessins de CHEOPS s’est écoulé le 31 octobre 2015. Merci de ne plus envoyer de dessins.

Des informations actuelles concernant la campagne de dessins d'enfants CHEOPS sont disponibles ici
Envoie ton Dessin dans l’espace Environ 2700 dessins d’enfants s’envoleront dans l’espace avec le télescope spatial CHEOPS. Les dessins miniaturisés seront gravés sur deux plaquettes en titane. Celle-ci seront fixées sur le satellite et un éminent représentant de la Confédération suisse les dévoilera au cours d’un événement officiel en Suisse.

Qui peut participer?

Tous les enfants de 8 à 14 ans qui habitent en Suisse ou dans un autre pays européen membre de l‘ESA peuvent soumettre un dessin. Les participants qui n’habitent pas en Suisse sont priés de s’adresser au contact responsable de la collecte de dessins dans son pays.

Quand l’action a-t-elle lieu?

En Suisse, l’action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace» a débuté avec une série de manifestations à l’occasion d’un weekend astronomique remarquable : vendredi 20 mars, une éclipse solaire partielle a été visible en Europe et samedi 21 mars, la «Journée de l’Astronomie» a été célébrée. Ces événéments ont marqué le début officiel de la campagne, qui continuera jusqu’en automne et se terminera le 31 octobre 2015.

Comment puis-je participer?

L’action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace» est coordonnée par le Center for Space and Habitability (CSH) de l’université de Berne et le Pôle de recherche nationale PlanetS (PRN PlanetS), en collaboration avec des clubs et sociétés d’astronomie, des observatoires, des musées et autres organisations. De mars à octobre 2015, dans différentes localités suisses, des manifestations auront lieu, pendant lesquels les enfants de 8 à 14 ans désireux de participer pourront dessiner sur place. Renseigne-toi donc chez les sociétés et clubs d’astronomie et observatoires dans ta région. Si aucune manifestation n’a lieu à proximité, ou que tu n’as pas envie d’attendre, tu peux aussi participer immédiatement: plus bas, sous «Downloads», tu trouveras le formulaire de dessin que tu pourras imprimer chez toi. Après avoir réalisé ton dessin sur le formulaire, tu pourras l’envoyer à l’adresse indiquée sur celui-ci.

Que dessiner?

À quoi faut-il être particulièrement attentif?

Ai-je une garantie que mon dessin s’envolera avec CHEOPS?

Que dessiner? Le thème des dessins doit être en lien avec l’espace et/ou le télescope spatial CHEOPS.

À quoi faut-il être particulièrement attentif? Il faut absolument utiliser les formulaires pré-imprimés mis à disposition et dessiner avec un feutre, un stylo ou un crayon noir. Les dessins seront scannés, miniaturisés et gravés au laser sur deux plaques de métal. Le rendu sera donc bien meilleur, s’ils sont réalisés en noir et blanc plutôt qu’en couleur.

Ai-je une garantie que mon dessin s’envolera avec CHEOPS? Si possible, tous les dessins accompagneront CHEOPS. Si plus de 3000 dessins étaient soumis, c’est un tirage au sort qui décidera quels dessins seront placés sur les plaquettes.

Participation – remarques conclusives Les dessins peuvent être publiés sur internet, par des médias, sur des documents imprimés, etc. dans le cadre de la mission CHEOPS. En cas de publication, seuls le prénom et la première lettre du prénom ainsi que l’âge de l’enfant seront indiqués. Les données personnelles des enfants ne seront en aucun cas communiquées à des tiers. En soumettant le dessin, les parents acceptent les conditions de participation.

Downloads Aimeriez-vous rendre attentif à l’action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace»? Alors imprimez l’affiche au format désiré : Affiche A2, action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace»  Version d_ – Version f – Version e Affiche A3, action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace» Version d – Version f – Version e Affiche A4, action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace» Version d – Version f – Version e Désirez-vous imprimer vous-même le document ad hoc pour dessiner (qualité du papier conseillée, min. 150 g/m2): Formulaire pré-imprimé Version d – Version f – Version e Désirez-vous plus de renseignements sur la mission suisse CHEOPS? Vous trouverez le flyer actuel ici: Flyer CHEOPS Version d – Version f – _Version e Votre enfant est-il encore trop jeune pour participer à l’action CHEOPS «Envoie ton dessin dans l’espace»? Nous avons réalisé une image de CHEOPS que votre enfant pourra colorier: Image à colorier Désirez-vous un modèle du télescope spatial CHEOPS? Alors imprimez le patron (qualité du papier conseillée, min. 180 g/m2) et construisez vous-même CHEOPS: Patron CHEOPS __ Instructions Disposez-vous d’une imprimante 3D? Alors téléchargez les données et imprimez le télescope spatial CHEOPS: Modèle CHEOPS pour imprimante 3D